ART EN EXIL

 

La présentation de notre association      Théâtre      Cinéma

   Les revues et magazines

Littérature

La musique      VIVRE ENSEMBLE (3 jours contre les violences, le racisme, les discriminations et l’esclavage)

Nos coups de cœur     Emission radio     Nos sites et liens préférés

Vos commentaires et contributions     Divers     Comment nous contacter

 

ACCUEIL

 

 

 

 

VIVRE ENSEMBLE

 

 

VIVRE ENSEMBLE (3 JOURS CONTRE LA VIOLENCE, LES DISCRIMINATIONS ET L’ESCLAVAGE)

 

Également sur: http://vivreensemble.space-blogs.com/

 

Actuellement, notre association se mobilise pour la troisième année consécutive autour de ce projet citoyen et culturel qui nous tient à cœur, L’association propose trois jours de rencontres associatives et culturelles, qui ont pour thème «Art et Culture contre la violence, les discriminations et l’esclavage» les mercredis 21, 28 mars et 04 avril 2007 à Paris.

Un concours de dessin entre les enfants de 7 à 12 ans sera ensuite organisé. En récompense, les enfants recevront des cadeaux éducatifs contre la violence et les discriminations (sous réserve). Un ensemble d’animations, de débats et de créations artistiques sont également au programme : des jeunes de tous âges, des artistes, invitent les participants à réfléchir et à débattre ensemble sur le thème de la violence et des discriminations.

 

3 après-midi éducatifs et amusants (avec entre autres, comme animateurs, des clowns, qui distribueront des jouets, des ballons...)

 

Ces ateliers artistiques, dirigés « pour et par des jeunes », ont pour objectif d’aider les jeunes générations à identifier leurs problèmes et proposent une alternative pacifique et artistique pour exprimer et canaliser leur malaise.

 

Ces rencontres s’adressent aux familles, aux adolescents et aux plus jeunes encore ; à tous ceux qui souhaitent marquer par leur présence leur volonté de lutter contre la violence.

 

Ce projet artistique et citoyen a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les élus. Il les encourage à prendre des mesures plus fermes vis à vis de la distribution et de la vente de films, de jouets et de jeux vidéos qui participent à créer un environnement agressif autour de l’enfant. Ainsi, tout au long de ces 3 jours, nous souhaitons organiser une opération symbolique où des jouets à caractère violent seront échangés contre des cadeaux éducatifs. Par ces rencontres, Art en Exil ne prétend pas résoudre les problèmes de délinquance et de criminalité de notre société. L’association, ainsi que tous les partenaires associatifs, souhaitent ouvrir un espace de discussion, s’adressant à tous les publics, sans distinction d’âge, de nationalité ou de religion.

 

Art En Exil multiplie ainsi les actions de lutte contre toutes les formes de violence et les discriminations : les violences et les discriminations intellectuelles contre la liberté d’expression ou les violences physiques, symptomatiques d’un désarroi d’une jeunesse en mal de repères.

 

Le forum se déroulera les mercredis : 21, 28 mars et 04 avril 2007 à Paris.

 

21 mars : Centre culturel La Clef,  21 rue La Clef, 75005 Paris, M° Censier- Daubenton

28 mars : Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris, M° Dugommier

04 avril : Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris, M° Anvers

 

 

Entrée libre pour les enfants sous la responsabilité d’un adulte

 et sous réserve de places disponibles

 

Programme du 21, 28 mars et 04 avril 2007

 (sous réserve de changement)

 

 

14 H 00    Ouverture

- Introduction et  présentation

 

 

14 H 30           spectacles

                     

                       - ABSURDITES spectacle sur colonialisme, réalisé par l’atelier théâtre du lycée Saint Gabriel,      

                          dans une mise en scène de Patrice Cenac. Mélanie,Zarina, Manon, Marine, Anne-Claire, 

                          Géraldine, Vanessa, Sidy, Gladys, Stephane, Salika, Doreane, Vincent, Sandrine, Peggy, Nadine,

                          Maxence et Edmonde évoquent les comportements parfois inhumains des humains. (20’).

 

                        - Musique d’origine kurde et latino-américaine jouée par de jeunes musiciens de        

                       différentes origines.

                   

                     - Sketches conçus et interprétés par les Centres

 

16 H 00        

                     Echange de jouets à caractère violent et agressif contre des cadeaux éducatifs

(de 7 à 12 ans, dans la limite des stocks disponibles).

16 H 30 

           Spectacle interactif avec Christoph RAMIREZ le clown et la jeune

            clownette Ava Farhang

                  Rencontre inédite débat  autour de la violence, animé par les enfants et les 

                  clowns,

 

           

 

17 H 00    cloture

 

 

                             

Participants

 

Centres de loisirs du 5ème arrondissement

11 rue Buffon

21 rue de Pontoise

 

Centres de loisirs du 12ème arrondissement

4 rue Bignon

83 avenue du Gal Michel Bizot

19 rue Marsoulan

18 rue de Montempoivre

 

Centres de loisirs du 14ème arrondissement

3 rue d'Alésia

12 rue d'Alésia

24 rue Delambre

28 rue Pierre Larousse

 

Centres de loisirs du 18ème  arrondissement

MômArtre – 2 rue de la Barrière Blanche

1 rue Foyaltier

5 rue Ferdinand Flocon

60 rue René Binet

Avec le soutien de :

S.O.S Racisme

SOS Racisme est une association fondée en 1984 et qui a pour objet de lutter contre les discriminations raciales et les phénomènes d’enfermement et de repli sur soi communautaire ou non. Son président actuel est Dominique Sopo. SOS Racisme se fixe plusieurs objectifs : Combattre les crimes racistes, obtenir le droit de vote des étrangers, dépassionner les débats liés à l’immigration, lutter de façon générale contre les phénomènes d’enfermement et les discriminations. Ces phénomènes se traduisent pour l’association par un sentiment de rejet à l’égard des personnes de couleur qui peuvent être assimilées à des délinquants ; ce qui produit des phénomènes de discriminations. SOS Racisme propose un modèle de société fondée sur la fraternité, le métissage ainsi que la non-violence et promeut toute action visant à faire triompher la Paix, la solidarité entre les peuples dans le monde, à combattre l’antisémitisme, et éduquer les nouvelles générations autour des idéaux internationalistes.

http://www.sos-racisme.org

Paris CADECS

Paris CADECS est née au moment où la célébration du centenaire de la loi de 1901, la signature de la Charte " d'engagement réciproque " ont accéléré l'organisation de la vie associative. Echelon parisien de la CADECS (Coordination des Associations de Développement Economique, Culturel, Social ) nationale, Paris CADECS s'est fixée comme objectif principal de concourir au plus large regroupement possible de toutes les associations parisiennes à l'image de ce qui s'est fait dans de nombreux départements ou grandes villes de France où commencent à s'installer des conseils permanents de la vie associative dans la ligne plus générale de l'organisation du monde associatif regroupé dans la CPCA ainsi qu'en Ile-de-France dans la CPCARIF.

www.cadecsif.asso.fr/paris.htm

 

MEO - Maison d'Europe et d'Orient

Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane-Montécot

Editions l'Espace d'un instant - Théâtre de Syldavie

www.sildav.org

 

Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

Fréquence Paris Plurielle est une radio associative dont le but est, depuis ses débuts, de donner la parole à des personnes qui ne peuvent l'avoir dans nombre d'autres médias : des organisations militantes, des membres de communautés présentes en région parisienne. En outre, elle assure des programmations culturelles indépendantes des réseaux de distribution classiques, sur des sujets tels que le théâtre, la musique, la littérature, les sciences humaines...

www.rfpp.net

 

Centre de Ressources Citoyenneté

(Direction des Affaires Scolaires - Sous-Direction de l’Action Educative et Périscolaire - Bureau des Ressources éducatives, périscolaires et humaines).

 

Les objectifs du centre de ressources sont de sensibiliser les enfants à l’ouverture à la diversité, au sens de la cohésion sociale, à la participation critique à la vie et à la délibération démocratique, à la connaissance des institutions républicaines, au sens de l’égalité et de l’équité, à la préservation de l’environnement et de la vie sur la planète. Autour du thème central de la citoyenneté, le Centre de Ressources propose des ateliers-ressources pour des animations spécifiques en centres de loisirs ou en écoles, ainsi qu’un lieu de documentation et de formation, mais aussi de coordination, de soutien et d’aide à projets ouvert aux équipes pédagogiques des Circonscriptions des Affaires Scolaires, des centres de loisirs et des écoles.

 

Euro Disney Associés SCA.

www.eurodisney.com

 

Une Journée au Cirque

www.journeeocirque.com

LIBERTES-CULTURE DIJON

LIBERTES-CULTURE DIJON est une association qui défend les droits humains, par le biais d'évènements culturels : ciné -conférences, spectacles divers, expositions......Elle se propose de promouvoir la justice, la démocratie, et de faire découvrir les hommes, les femmes, et les associations qui , à travers le monde, sont des défenseurs des Droits Humains.

Adresse: http://libertes-culture.over-blog.com/

 

La Compagnie Erinna

La compagnie Erinna est fondée à Paris en 1994. Elle doit son nom à la poétesse de l'antiquité Erinna (HPINNA), contemporaine de Sappho.
Son objectif : la création de spectacles transdisciplinaires (faisant appel au texte, à la musique, à l'image ou encore à la danse et aux arts plastiques). La plupart de ses créations incluent des textes d'auteurs vivants, souvent issus de commandes d'écriture. La compagnie est attentive à la culture hellénique, ancienne et contemporaine, qu'elle revisite et questionne.

http://perso.wanadoo.fr/erinna

 

Association Elea

Elea (Association Littéraire Et Artistique) s'emploie à promouvoir la poésie en général et quelques auteurs en particulier en organisant des lectures tout au long de l'année, notamment lors des événements nationaux (Lire en fête, Printemps des poètes, Semaine de la Francophonie, Journée de l'Europe...). Il s'agit généralement de lectures bilingues qui mettent à l'honneur les langues européennes.

www.pagelea.fr

 

Ensemble de l’Atelier de Théâtre du Collège Saint Gabriel de Bagneux

Une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 14 ans composent cet atelier, dirigé par Madame Miriam Benoît, enseignante.

Association Du côté du pont Mirabeau

L’association a pour but de promouvoir la poésie, la littérature et les échanges entre les arts, de faire connaître les poètes vivants et de perpétuer la mémoire des poètes qui nous ont précédé.

 

L’Art Studio Théâtre

Compagnie de théâtre conventionnée par la Région Ile de France.

www.artstudiotheatre.org

 

Association Bleu Perle

Bleu Perle est une association créée au mois d’octobre 2002 par un groupe de passionnés et de professionnels : de la communication, de la réalisation d’évènements, du théâtre, du sport. Tous sont des habitués de leurs disciplines, non seulement en tant que pratiquants,  mais aussi en tant qu’animateurs, dans la transmission de leur savoir et de leur expérience. Issus d’autres structures, collectivement ou séparément, les fondateurs ont à leur actif de nombreuses réalisations. L’association Bleu Perle crée des évènements culturels, mêlant personnes valides et personnes différentes « personnes passionnées » (personnes handicapées, du 3éme âge, jeunes en difficultés, étrangers...). Il s'agira aussi de démontrer l'utilité dans la vie des personnes handicapées des nouvelles technologies.

http://bleu-perle.ifrance.com

 

Association Les Ateliers Voyageurs

Association de loi 1901 dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage des langues vivantes et l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle, de réunir autour d’un projet des artistes issus de disciplines et de cultures diverses, de mettre en valeur les richesses et la poésie de ces différentes cultures et de proposer divers types d’ateliers d’expression artistique autur de ses spectacles.

http://balloon.free.fr

 

Co-errances

Co-errances s’est constituée comme une riposte à la mise en place de ces gouvernements des imaginaires que sont les majors de la culture, de la communication et des médias. Nous travaillons avec une multitude de lieux qui s’attachent à faire vivre autrement d’autres productions culturelles. Il s'agit d’inventer des modes opératoires et cohérents de diffusion pour des démarches indépendantes de création dont les axes principaux sont : rotation lente contre rotation rapide, singularités contre uniformité, espaces de vie contre espaces de consommation.

www.co-errances.org

 

Association Les Unités Soleil de Créteil

Les Unités Soleil de Créteil, « association des enfants de toutes origines », s’appuie sur Sonikara « association des mamans » et Arsas « association des papas » et de tout ce qui est ludique pour réfléchir sur les représentations culturelles et les mutations de la société, afin de mieux cerner le carrefour de la complémentarité relative. Elle se sert de l’outil médiation pour essayer de comprendre au mieux l’autre ainsi que la problématique des institutions. Dans le cadre de ses actions concrètes, l’association Les Unités Soleil participe activement aux réunions et aux différentes activités culturelles et artistiques de la ville de Créteil.

Association Réseau 2000

L’association Réseau 2000 propose des formations informatiques et Internet gratuites, dans un but d’insertion sociale. L’Atelier des Réseaux propose de former aux utilisations d’Internet et à la notion de réseau, aux méthodes, usages et applications du travail en réseau, et encourage la prise d’initiative par la mise en réseau des projets.

www.reseau2000.net

 

LA LOCAL TLVISION

Depuis le 25 octobre 2004, LA LOCALE est diffusée sur l’Europe et l’Afrique du Nord par le satellite HOTBIRD II, fréquence 11727.5 MHz, FREE BOX canal 156. Depuis novembre 2004, sur TPS (bouquet gratuit) chaine 92 et sur CLUB-INTERNET canal 160.

La LOCALE reçoit dans ses émissions, les élus locaux, les acteurs sociaux, économiques et culturels en prise directe avec la réalité quotidienne de la Seine Saint Denis où 128 communautés se côtoient.

 

Issus de tous milieux et de toutes origines, les membres de l’équipe de LA LOCALE proposent des émissions sans contrainte de format ni de ton. Cette expression favorise la connaissance de l’autre et de sa culture. La télévision LA LOCALE s’affirme ainsi comme facteur de « lien social ».

www.lalocale.com

 

Compte rendu et les photos de : (2ème édition)

Également sur: http://vivreensemble.space-blogs.com/

 

 

L’association Art En Exil a presente :

 

«3 jours Art et Culture contre la violence, les discriminations et le racisme »

2ème édition

 

 

 

Le forum s’est déroulé les mercredis : 31 mai, 7 et 14 juin 2006 à Paris

 

31 mai : Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris, M° Dugommier

  7 juin : Centre culturel La Clef,  21 rue La Clef, 75005 Paris, M° Censier- Daubenton

14 juin : Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris, M° Anvers

 

Ces 3 journées constructives se sont déroulées avec succès,

en présence de plus de 450 enfants et adultes.

 

Nous remercions les Centres de Loisirs qui ont participé à ces journées, ainsi que les Sociétés et Associations qui nous ont soutenu.

Comme vous l'avez constaté, ces journées ont été réalisées de façon modeste avec la seule bonne volonté et mobilisation de tous les participants et organisateurs, car ce projet de 3 jours était non subventionné.

Nous avons cependant constaté un réel intérêt pour cette action lors de nos démarches vers les Centres de Loisirs, et n'avons malheureusement pu inviter qu'un tout petit nombre d'entre eux faute de place dans les différentes salles.

Art en Exil n'a pas la prétention de résoudre les problèmes de notre société, mais nous pensons qu'il est du devoir de chaque adulte de sensibiliser nos enfants et de les encourager à lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination et le racisme, leur apprendre à vivre ensemble, ne serait-ce que pour n'en "sauver" qu'un ! L'enthousiasme des enfants et des adultes accompagnateurs, avant, pendant et après l'opération, comme en témoignent leurs nombreuses lettres de remerciements, nous y encourage...

Votre présence a donc été un réel encouragement pour nous, une reconnaissance de la légitimité de cette action citoyenne, constructive et ô combien actuelle.

Nous sommes certains que ce projet pilote aura encore plus de succès dans les prochaines années, et nous vous attendons donc pour la "3ème édition"...

Lors de ces 3 jours, les enfants ont été largement filmés et interviewés, à leur plus grande joie.

 

Programme du 31 mai 2006

 

Tout d’abord, les Centres de Loisirs nous ont présenté des petits spectacles :

·         Chanson « Manhattan-Kaboul » (Renaud-Axelle Red) par le Centre MARSOULAN (5’).

·         Chanson « Tous les cris les S.O.S. » (Daniel Balavoine) par le Centre MARSOULAN (5’).

·         Chanson « Ne nous fâchons pas » conçue et interprétée par le Centre BIZOT (5’).

·         Sketches « Silence la violence » conçus et interprétés par le Centre 3 rue d’Alésia (10’).

·         Texte à plusieurs voix lu par les enfants du Centre MONTEMPOIVRE (5’).

 

   Puis nous avons élu les gagnants du concours de dessin.

 

Ensuite, la jeune et talentueuse clownette Ava Farhang a proposé un spectacle interactif et animé un débat constructif autour de la violence, les discriminations et le racisme. Les enfants se sont exprimés, et ont appris notamment ce que voulaient dire certaines notions, comme la « discrimination » par exemple.

 

Enfin, la journée s’est terminée par l’échange de jouets à caractère violent et agressif contre des cadeaux éducatifs.

 

Programme du 7 juin 2006

 

Le Centre de Loisirs BINET est venu nous interpréter une pièce mise en scène par M. Patrice SOW, Directeur du Centre Ressources Citoyenneté : « l’Epopée de Gilgamesh » (25’).

 

Puis nous avons écouté, applaudi et même dansé sur de la musique d’origine kurde et latino-américaine jouée par de jeunes musiciens de différentes origines.

 

Puis nous avons élu les gagnants du concours de dessin.

 

Ensuite, la jeune et talentueuse clownette Ava Farhang a proposé un spectacle interactif et animé un débat constructif autour de la violence les discriminations et le racisme. Les enfants se sont exprimés, et ont appris notamment ce que voulaient dire certaines notions, comme la « discrimination » par exemple.

Enfin, la journée s’est terminée par l’échange de jouets à caractère violent et agressif contre des cadeaux éducatifs.

               

Programme du 14 juin 2006

 

 

Mme Khedidja BOURCART, Adjointe au Maire de Paris en charge de l'intégration, nous a fait l’honneur de sa présence et  de son intervention.

 

Puis les Centres de Loisirs nous ont présenté des petits spectacles :

 

·         Pièce « l’Epopée de Gilgamesh »  par les enfants du Centre BINET (25’).

      Metteur en scène : Patrice SOW, Directeur du Centre Ressources Citoyenneté.                       

1         Sketch contre la violence (5’) et lecture de texte contre le racisme (2’), par les enfants du Centre FLOCON.

2         Sketch contre la violence (5’) par les enfants du Centre FOYALTIER.

 

Puis nous avons écouté, applaudi et même dansé sur de la musique d’origine kurde et latino-américaine jouée par de jeunes musiciens de différentes origines.

Ensuite, clown Christoph Ramirez a proposé un spectacle interactif et animé un débat constructif autour de la violence les discriminations et le racisme. Les enfants se sont exprimés, et ont appris notamment ce que voulaient dire certaines notions, comme la « discrimination » par exemple.

 

Enfin, la journée s’est terminée par l’échange de jouets à caractère violent et agressif contre des cadeaux éducatifs.          

Participants

 

Centres de loisirs du 5ème arrondissement

11 rue Buffon

21 rue de Pontoise

 

Centres de loisirs du 12ème arrondissement

4 rue Bignon

83 avenue du Gal Michel Bizot

19 rue Marsoulan

18 rue de Montempoivre

 

Centres de loisirs du 14ème arrondissement

3 rue d'Alésia

12 rue d'Alésia

24 rue Delambre

28 rue Pierre Larousse

 

Centres de loisirs du 18ème  arrondissement

MômArtre – 2 rue de la Barrière Blanche

1 rue Foyaltier

5 rue Ferdinand Flocon

60 rue René Binet

Avec le soutien de :

 

MEO - Maison d'Europe et d'Orient

Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane-Montécot

Editions l'Espace d'un instant - Théâtre de Syldavie

www.sildav.org

 

Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

Fréquence Paris Plurielle est une radio associative dont le but est, depuis ses débuts, de donner la parole à des personnes qui ne peuvent l'avoir dans nombre d'autres médias : des organisations militantes, des membres de communautés présentes en région parisienne. En outre, elle assure des programmations culturelles indépendantes des réseaux de distribution classiques, sur des sujets tels que le théâtre, la musique, la littérature, les sciences humaines...

www.rfpp.net

 

Euro Disney Associés SCA.

www.eurodisney.com

 

Une Journée au Cirque

www.journeeocirque.com

 

Centre de Ressources Citoyenneté

(Direction des Affaires Scolaires - Sous-Direction de l’Action Educative et Périscolaire - Bureau des Ressources éducatives, périscolaires et humaines).

 

Les objectifs du centre de ressources sont de sensibiliser les enfants à l’ouverture à la diversité, au sens de la cohésion sociale, à la participation critique à la vie et à la délibération démocratique, à la connaissance des institutions républicaines, au sens de l’égalité et de l’équité, à la préservation de l’environnement et de la vie sur la planète. Autour du thème central de la citoyenneté, le Centre de Ressources propose des ateliers-ressources pour des animations spécifiques en centres de loisirs ou en écoles, ainsi qu’un lieu de documentation et de formation, mais aussi de coordination, de soutien et d’aide à projets ouvert aux équipes pédagogiques des Circonscriptions des Affaires Scolaires, des centres de loisirs et des écoles.

 

La Compagnie Erinna

La compagnie Erinna est fondée à Paris en 1994. Elle doit son nom à la poétesse de l'antiquité Erinna (HPINNA), contemporaine de Sappho.
Son objectif : la création de spectacles transdisciplinaires (faisant appel au texte, à la musique, à l'image ou encore à la danse et aux arts plastiques). La plupart de ses créations incluent des textes d'auteurs vivants, souvent issus de commandes d'écriture. La compagnie est attentive à la culture hellénique, ancienne et contemporaine, qu'elle revisite et questionne.

http://perso.wanadoo.fr/erinna

 

Association Elea

Elea (Association Littéraire Et Artistique) s'emploie à promouvoir la poésie en général et quelques auteurs en particulier en organisant des lectures tout au long de l'année, notamment lors des événements nationaux (Lire en fête, Printemps des poètes, Semaine de la Francophonie, Journée de l'Europe...). Il s'agit généralement de lectures bilingues qui mettent à l'honneur les langues européennes.

www.pagelea.fr

Ensemble de l’Atelier de Théâtre du Collège Saint Gabriel de Bagneux

Une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 14 ans composent cet atelier, dirigé par Madame Miriam Benoît, enseignante.

 

Association Du côté du pont Mirabeau

L’association a pour but de promouvoir la poésie, la littérature et les échanges entre les arts, de faire connaître les poètes vivants et de perpétuer la mémoire des poètes qui nous ont précédé.

 

L’Art Studio Théâtre

Compagnie de théâtre conventionnée par la Région Ile de France.

www.artstudiotheatre.org

 

Association Bleu Perle

Bleu Perle est une association créée au mois d’octobre 2002 par un groupe de passionnés et de professionnels : de la communication, de la réalisation d’évènements, du théâtre, du sport. Tous sont des habitués de leurs disciplines, non seulement en tant que pratiquants,  mais aussi en tant qu’animateurs, dans la transmission de leur savoir et de leur expérience. Issus d’autres structures, collectivement ou séparément, les fondateurs ont à leur actif de nombreuses réalisations. L’association Bleu Perle crée des évènements culturels, mêlant personnes valides et personnes différentes « personnes passionnées » (personnes handicapées, du 3éme âge, jeunes en difficultés, étrangers...). Il s'agira aussi de démontrer l'utilité dans la vie des personnes handicapées des nouvelles technologies.

http://bleu-perle.ifrance.com

 

Association Les Ateliers Voyageurs

Association de loi 1901 dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage des langues vivantes et l’émergence de nouvelles formes d’expression culturelle, de réunir autour d’un projet des artistes issus de disciplines et de cultures diverses, de mettre en valeur les richesses et la poésie de ces différentes cultures et de proposer divers types d’ateliers d’expression artistique autur de ses spectacles.

http://balloon.free.fr

 

Co-errances

Co-errances s’est constituée comme une riposte à la mise en place de ces gouvernements des imaginaires que sont les majors de la culture, de la communication et des médias. Nous travaillons avec une multitude de lieux qui s’attachent à faire vivre autrement d’autres productions culturelles. Il s'agit d’inventer des modes opératoires et cohérents de diffusion pour des démarches indépendantes de création dont les axes principaux sont : rotation lente contre rotation rapide, singularités contre uniformité, espaces de vie contre espaces de consommation.

www.co-errances.org

 

Association Les Unités Soleil de Créteil

Les Unités Soleil de Créteil, « association des enfants de toutes origines », s’appuie sur Sonikara « association des mamans » et Arsas « association des papas » et de tout ce qui est ludique pour réfléchir sur les représentations culturelles et les mutations de la société, afin de mieux cerner le carrefour de la complémentarité relative. Elle se sert de l’outil médiation pour essayer de comprendre au mieux l’autre ainsi que la problématique des institutions. Dans le cadre de ses actions concrètes, l’association Les Unités Soleil participe activement aux réunions et aux différentes activités culturelles et artistiques de la ville de Créteil.

Association Réseau 2000

L’association Réseau 2000 propose des formations informatiques et Internet gratuites, dans un but d’insertion sociale. L’Atelier des Réseaux propose de former aux utilisations d’Internet et à la notion de réseau, aux méthodes, usages et applications du travail en réseau, et encourage la prise d’initiative par la mise en réseau des projets.

www.reseau2000.net

 

LA LOCAL TLVISION

Depuis le 25 octobre 2004, LA LOCALE est diffusée sur l’Europe et l’Afrique du Nord par le satellite HOTBIRD II, fréquence 11727.5 MHz, FREE BOX canal 156. Depuis novembre 2004, sur TPS (bouquet gratuit) chaine 92 et sur CLUB-INTERNET canal 160.

La LOCALE reçoit dans ses émissions, les élus locaux, les acteurs sociaux, économiques et culturels en prise directe avec la réalité quotidienne de la Seine Saint Denis où 128 communautés se côtoient.

Issus de tous milieux et de toutes origines, les membres de l’équipe de LA LOCALE proposent des émissions sans contrainte de format ni de ton. Cette expression favorise la connaissance de l’autre et de sa culture. La télévision LA LOCALE s’affirme ainsi comme facteur de « lien social ».

www.lalocale.com

 

Association Art en Exil – 21, rue de Fécamp - 75012 Paris

06 09 12 68 07 / 01 45 42 20 16

Association agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris- Ile-de-France/N° 75JEP 05-345

Association Loi 1901

E-Mail : artenexil@free.fr

Site : http://www.artenexil.net

Association Loi 1901 – N°Siret : 43771057700010 / code APE : 923 A

 

Photos de : Vivre ensemble «3 jours Art et Culture contre les violences, les discriminations, le racisme et l’esclavage »

2ème édition

Également sur le site : http://vivreensemble.space-blogs.com/

 

 

Photos de : Vivre ensemble «3 jours Art et Culture contre les violences, les discriminations, le racisme et l’esclavage »

2ème édition

 

ACCUEIL    

____________________________